Un réveillon de Noël en Provence

Événements en Provence, Provence

Table des fêtes avec jolie décoration.

Anciennes coutumes provençales

Pour les fêtes de fin d’année et Noël en particulier, chaque région a ses propres traditions et coutumes. 

Découvrez comment se déroulait un réveillon de Noël autrefois en Provence. Certaines de ces anciennes coutumes peuvent tout à fait avoir une place en 2022. 

Prenez place à la table d’un beau Noël provençal !

Nappes, bougies et blé de la Sainte-Barbe pour noël

Autrefois en Provence, il fallait respecter à la lettre une mise en scène très précise pour dresser la table du repas de Noël. Voici les consignes nécessaires pour respecter ces anciennes traditions. 

Tout d’abord, il faut poser sur la table 3 nappes blanches les unes sur les autres. Elles devront rester sur la table pendant toute la période de Noël. Puis, on place 3 grosses bougies blanches qu’on pose au centre de la table avec le houx à boules rouges. Enfin on ajoute les 3 coupelles de blé bien vert qui a poussé depuis la Sainte-Barbe (le 4 décembre).

Pour rappel, le chiffre 3 est important chez les chrétiens et représente la Sainte Trinité.

Crèche provençale avec des santons

La crèche provençale

Encore assez présente aujourd’hui, la tradition de la crèche de Noël était incontournable dans la Provence d’autrefois. En effet, toute la famille, petits et grands, préparaient minutieusement la crèche familiale. Elle était généralement posée sur un meuble, bien en évidence, et était au centre de tous les regards pendant la période de Noël et bien après, puisque la tradition recommande de la garder jusqu’à la chandeleur le 2 février. 

Évidemment, le décor est, bien sûr, un village typiquement provençal. Aussi, tout se doit d’être authentique, on ajoute par exemple des branchages et des petits cailloux que les enfants se feront une joie d’aller chercher dans les collines ou la garrigue environnante. De même, des petits pieds de thym par exemple imiteront parfaitement les oliviers. Et puis il y a l’étable, pour les moutons, on peut utiliser du coton. 

Installation des Santons 

Maintenant, il est temps d’installer les Santons provençaux dont la plupart sont des personnages de la vie quotidienne. Traditionnellement, le personnage qu’on place en 1er dans la crèche est Le Ravi, c’est celui qui porte-bonheur. On le reconnaît à son air naïf avec son bonnet sur la tête et les bras en l’air en signe d’étonnement ! Dans la crèche provençale, on retrouve aussi de nombreux personnages atypiques. Le Rémouleur avec son tablier de cuir, la Laitière avec son panier rempli de fromages, la Lavandière, la Porteuse d’eau… Mais aussi la truculente Marchande de poisson, celle qu’on entend de loin, ou encore le Maire qui porte fièrement son écharpe tricolore en font partie. 

Enfin, on installe la Sainte Famille et on attend bien sûr le 24 décembre pour placer le santon qui représente l’enfant Jésus. Quant aux rois mages, ils sont posés loin de l’étable, et chaque jour, on les avance un peu plus, jusqu’au 6 janvier, date de l’Épiphanie.

Le « gros souper » de noël

C’est ainsi que les provençaux nommaient le repas de Noël. En réalité, ce gros souper n’était ni gras ni gastronomique puisqu’on se contentait plutôt d’un souper maigre et à base d’ingrédients simples. Par exemple, on cuisinait principalement des légumes de saison : chou-fleur, cardes, céleri, courge (en soupe ou en gratin). Et aussi des œufs, des escargots, qu’on accompagne d’aïoli ou d’anchoïade, sans oublier les poissons et la traditionnelle morue, servie en brandade. En outre, dans les régions proches de la côte, on sert des poissons moins communs tels que le bar, la lotte ou le turbot. Quelquefois, selon les communes, on sert la bouillabaisse ou la morue garnie de câpres au vinaigre. 

Côté campagne, on prépare le repas avec les fruits et les légumes qui proviennent de la terre familiale. Dans un menu typiquement rural, on peut retrouver les escargots cuits sur le grill, la morue, les cardons et la fougasse à l’huile sans laquelle « Noël n’est pas Noël » !

Plat d'oranges des 13 desserts de Noël.

13 desserts sinon rien !

Leur origine remonterait au 17ᵉ.s. À cette époque, on multipliait les mets sucrés sur la table en signe d’abondance. Ce n’est qu’au XXe siècle – la période varie selon les historiens – que l’on associe le nombre 13 à la Cène, dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. 

Si aujourd’hui la bûche semble avoir remplacé les treize desserts au moment du réveillon de Noël, cette coutume gourmande perdure malgré tout en Provence où de nombreuses familles s’efforcent de transmettre ce rituel. 

On les classe en 4 catégories : 

Les pâtisseries avec en « guest star » la pompe qui peut être au beurre ou à l’huile. Cela dépend des goûts de chacun, mais l’idéal est d’avoir les 2 pour faire plaisir à tout le monde. On peut également servir le gibassié (appelé aussi la pompe à huile), les croquants aux amandes, les oreillettes, les biscotins d’Aix, la galette au lait et les gâteaux aux pignons de pin. Concernant la pompe à huile, il est de coutume de ne surtout pas la couper, mais de la rompre, comme le Christ a rompu son pain. On raconte que cela porterait malheur pour l’année à venir. 

Les confiseries : le nougat noir et nougat blanc (qui représentent les Rois Mages), ainsi que la pâte de coing. On peut ajouter les calissons d’Aix ou le melon confit. 

Les fruits secs : les quatre mendiants représentent les ordres religieux que sont les raisins secs (pour les Dominicains), la figue sèche (pour les Franciscains) l’amande (pour les Carmes) et la noix ou la noisette (pour les Augustins). 

Les fruits frais : orange, mandarine, clémentine (signe de richesse), pomme et poire, les dattes que l’on fourre de pâte d’amande. On peut ajouter le raisin blanc, le melon vert et les pruneaux.

La saison de la Truffe Noire 

La fin d’année marque aussi le début de la saison de la truffe en ProvenceRetrouvez ici notre article dédié au diamant noir. 

Calisson des 13 desserts de Noël

Toute l’équipe de Janssens Immobilier Knight Frank vous souhaite un merveilleux Noël en Provence.

Vous recherchez la maison de vos rêves en Provence ? Venez rencontrer nos conseillers immobiliers dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank. 

Du Mont-Ventoux à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés de prestige en Provence, à la vente, mais aussi en location saisonnière.

Vue d'un beffroi en Provence en hiver.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut