Un hiver en Provence
Provence
Le sud de la France attire des millions de touristes en été. Mais savez-vous que visiter la Provence en hiver réserve de belles surprises ?
Visiter la Provence en hiver
En effet, visiter la Provence en hiver a des atouts de taille et des arguments de poids ! Premièrement, la région conserve tout son charme et offre de multiples possibilités de visites culturelles et de ballades. Deuxièmement, les prix pratiqués sont nettement moins élevés que ceux pratiqués en haute saison. Enfin, la fréquentation touristique des lieux prisés reste bien inférieure à celle observée en été. Et les visiteurs apprécient de pouvoir profiter sans cohue et dans le calme les sites incontournables de la Provence
En effet, visiter à son rythme le Palais des Papes à Avignon, le MUCEM de Marseille ou les villes d’Aix-en-Provence ou d’Arles est un luxe qu’on ne peut se refuser !
Il faut dire que grâce à ses températures douces, la Provence en hiver se révèle également très agréable pour les amateurs de ballades. La température moyenne est de 14 degrés en journée alors pourquoi se priver ?
Par exemple, les randonnées dans les magnifiques calanques de Cassis ou de Marseille en hiver offrent tout autant de beauté, la sur-fréquentation en moins. De même pour la Camargue, superbe région qui offre des ballades nature pour les amoureux de paysages sauvages. De plus, la saison d’hiver permet d’observer davantage les oiseaux migrateurs hivernants. Enfin, l’absence en hiver des redoutés moustiques s’avère très appréciable !
Skier en Provence
D’autres pourront prendront leur luge ou leurs skis. Et oui vous avez bien lu, on peut skier en Provence ! Certains prétendent que l’on peut même se baigner et chausser ses skis dans la même journée ! Effectivement, si l’on décide de prendre un bain de mer à Marseille (certes un peu frais !), on peut descendre les pistes enneigées du Mont-Serein une heure trente plus tard !
C’est dans le Vaucluse, sur la face nord du Mont-Ventoux que l’on retrouve des pistes pour le bonheur des petits et des grands. Recouvert d’un beau manteau blanc, celui qu’on appelle le géant de Provence offre de belles pistes de ski alpin et de luges culminant à 1400m.
Toutefois, les skieurs les plus chevronnés devront se rendre dans les stations dont l’altitude est plus élevée. Et la Provence en compte plusieurs. Risoul, Vars ou les Orres, par exemple, proposent de nombreuses activités saisonnières. Situées dans les Hautes-Alpes, ces stations de ski n’ont rien à envier à leurs grandes sœurs savoyardes et offrent un superbe domaine skiable familial.
Bleu blanc jaune
En outre, l’hiver en Provence se pare d’autres couleurs que celles qu’on lui connaît déjà en été. Le ciel conserve son bleu éclatant tandis que le soleil reste présent la plupart du temps. D’ailleurs, la lumière semble encore plus exceptionnelle en hiver. Elle recouvre les façades ocres des villages comme un projecteur naturel. Côté neige, même si elle se fait plutôt rare en Provence, ses paysages sont d’une beauté éclatante lorsqu’ils se recouvrent d’un blanc immaculé.
De plus, les crépuscules hivernaux en Provence offrent sans aucun doute les plus beaux couchers de soleil de l’année. Rose, orangé ou mauve, en campagne ou sur le littoral, le ciel a tout d’une toile impressionniste. Ainsi, les photographes amateurs seront séduits par ces couchers de soleil spectaculaires.
Par ailleurs, de janvier à mars, les bords des routes et les jardins de la Côte d’Azur se couvrent d’un jaune intense. Symbole de l’hiver, tranchant sur le ciel bleu, le mimosa s’offre aux visiteurs dans les collines ou les vallons. Ce jaune éblouissant, ce soleil d’hiver, compte de nombreux admirateurs venus profiter de la douceur du climat provençal. Ses petites billes jaunes éclatantes au parfum enivrant sont incomparables et emblématiques de la Côte d’Azur.
D’ailleurs lorsque le mois de février annonce le début des corsos fleuris, ceux-ci se couvrent de plus de 12 tonnes de ce mimosa, véritable emblème de l’hiver provençal.
Les corsos et les carnavals fleuris les plus réputés sont ceux de Bormes-les-Mimosas, Cavalaire-sur-Mer et Sainte-Maxime.
Cocooning près de la cheminée
Après cette journée bien remplie, quelle joie de rentrer chez soi bien au chaud ! Devant la cheminée qui crépite, on peut savourer ce délicieux thé aux épices ou bien le vin chaud fait maison.*
Il est bientôt temps de préparer le dîner. Et en Provence l’hiver, un plat simple à préparer et très savoureux s’invite dans les maisons. Il s’agit du risotto aux truffes. La truffe noire, diamant de l’hiver procure plaisir et enchantement aux fins gourmets. Son parfum de sous-bois si particulière enchante les papilles.
D’ailleurs c’est dans le Haut-Var et le Luberon que la “Tuber Melanosporum” a fait sa terre de prédilection. On ne compte plus les trufficulteurs, marché aux truffes, musée ou fête de la truffe. Certains restaurants proposent des menus entièrement dédiés à la truffe, y compris le dessert ! Un régal que vous offre la Provence en hiver ! Nous vous dévoilons sa recette plus bas.
Mas de charme, bastide typiquement provençale, villa de luxe sur la Côte, nos agences Janssens Immobilier vous attendent pour vous présenter nos biens d’exception en Provence.
Hiver comme été, n’hésitez pas à pousser la porte de l’une de nos agences et venez partager un café avec l’un de nos conseillers !
Risotto aux truffes
2 échalotes / 50g beurre / 250 ml de vin blanc / 250 g riz type Arborio / 800 ml fond de volaille / 75 g crème fraîche / 100 g de parmesan / 20 g truffe noire
Dans une casserole, faites mousser le beurre et faites-y suer les échalotes jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Versez un peu de vin et portez à ébullition.
Ajoutez le riz et sans cesser de tourner, laissez bouillir pendant 2 minutes.
Versez le reste du vin et un peu de fond de volaille et laissez cuire à petits bouillons jusqu’à absorption du bouillon.
Versez encore du fond de volaille et remuez fréquemment jusqu’à complète absorption. Continuez jusqu’à ce que le riz soit cuit (15 à 20 minutes).
Ajoutez la crème et 50 g de parmesan râpé dans le risotto cuit et mélangez bien.
Salez et poivrez et répartissez dans des assiettes tièdes.
Nettoyez délicatement les truffes et râpez-les directement sur le risotto ainsi que le reste du parmesan.
*à consommer avec modération.
Vous souhaitez découvrir la Provence, retrouvez nos articles ici.