Portrait de Provence - Régis Mathieu
Portrait de Provence
Un esprit éclairé
Il possède la plus grande collection de lustres antiques au monde et est un maître absolu dans la restauration d’antiquités. Et pourtant, il travaille en toute tranquillité dans l’immuable village de Gargas. Régis Mathieu avait onze ans quand son père est mort. Il était le propriétaire d’un magasin d’éclairage qui ferma suite à son décès. Dix ans plus tard, Régis trouva sa propre voie. « J’avais travaillé dans une banque pendant un an, mais cela me semblait trop abstrait. »
Je voulais créer des choses et décidais donc de ré-ouvrir le magasin de mon père. Pendant dix ans je travaillais comme un forcené pour presque rien. Cela était dû au fait que je refusais de suivre les tendances et les modes – je recherchais ma propre mode, j’aspirais à une beauté intemporelle. La onzième année marqua les premières commandes. Je restaurais les lustres de l’Assemblée Nationale ainsi que pour la Galerie des Glaces à Versailles.
Mes propres créations commencèrent à avoir du succès. Je me considérais comme un esthète, qui voulait faire plus que simplement éclairer. Je recherchais des valeurs ajoutées, ce petit truc en plus. Et ce petit truc en plus, je voulais le partager, car je crois que ce que l’on ne partage pas fini par se perdre. Les gens qui possèdent des lustres chez eux, les possèdent non pas car ils créent plus de lumière mais car ils ont ce petit quelque chose en plus. Et veulent le partager avec leurs invités. »
Dans son temps libre, Régis Mathieu collectionne aussi des Porsche de collection ainsi que de vieilles voitures coccinelles Volkswagen. Y-aurai-t’il un lien entre des lustres anciens et des Porsche de collection? « Ce sont de magnifiques objets qui font beaucoup plus que ce que leur fonction requiert. Une Porsche est bien plus qu’un simple moyen de transport. Comme un bon vin est plus qu’un désaltérant. »
En outre, la passion créée des contacts exceptionnels et c’est grâce à elle que j’ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables. Je prends le temps de créer la beauté. Ce qui n’est pas une perte de temps car la beauté est intemporelle et c’est cela qui me plaît et m’attire. »
Mais pourquoi un tel artiste de renommée mondiale est-il installé à Gargas et non pas à New-York ou Paris? « J’ai commencé à Marseille et je me suis ensuite installé à Gargas en 2002. Un choix conscient et volontaire qui m’apporte tranquillité et m’entoure de beauté. La région baigne dans une lumière tellement belle et forte, le paysage me détend et fait fuir le stress. Et ceux qui me cherchent me trouvent. Même les rois et princesses touchés par ma passion, et je les accueille volontiers. »