Portrait de Provence - Gilbert Albert

Portrait de Provence

L’outsider

« Il y a beaucoup de sang mêlé aux pierres précieuses, alors qu’il y a de nombreux autres matériaux qui valent la peine d’être découverts. En tout cas, pour ceux dotés du regard d’enfant et du don de l’émerveillement… » Gilbert Albert est un Suisse de 88 ans ayant reçu le Diamonds International Award dix fois, le ‘prix nobel’ pour les créateurs de bijoux. Bien plus tard, il s’établit dans la Plaine de Bonnieux avec sa femme où il crée encore tous les jours.

« Ma femme eut un coup de foudre pour cette ruine sans toit ni sol, et j’ai mis 7 mois à la restaurer. Quand tout fut fini, ce que je voulais me devint clair : respecter et laisser les gens tranquilles et attendre la même chose d’eux.

J’y devins un homme heureux, car j’ai reçu un don du Bon Dieu, celui de créer de la beauté que je peux partager avec les autres. » Enfant, l’école ne lui réussissait pas : il passait des heures à regarder les oiseaux et le ciel. Il ne s’épanouie qu’à l’Ecole des Arts Industriels.

Finalement, il devint chef de créations joaillières chez Patek Philippe, dans un milieu d’horlogers aux idées ancrées dans le passé. Il y resta sept ans et y créa une ligne d’horloges, mais la soif de liberté était plus forte. Pendant quarante ans, il travailla donc dans son propre atelier à Genève ou il a pris un tournant non conventionnel.

 

« Car l’uniforme se fade rapidement, j’utilisais comme base pour mes créations joaillières des météorites et des quartz, le diamant du désert. Ou bien du corail pêché à plus de 2000 mètres de profondeur, mais aussi des ossements d’oiseaux et de grenouilles, que j’achetais chez Deyrolle à Paris. Je suis resté un artisan qui réalise que les grands peintres sont créés grâce aux grands marchands.

Celui qui se tient dans la nature, découvre que chaque modestie est à sa place, car la nature est la source de tout : elle fait don de la matière première et des formes. Tout retombe sur comment on travaille la matière, comment on la chérit et de monter la bonne composition. Beaucoup trouvent mes créations excentriques, car ils ne connaissent que les bijoux tirés de la pub… »

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut