Le Luma, centre culturel à Arles

Provence

Luma Arles

Une tour torsadée et métallique a changé le paysage arlésien. Le LUMA, centre d’art à Arles, est né dans l’imagination d’une milliardaire suisse.

On vous dit tout sur le LUMA !

Le projet ambitieux d’une amoureuse de l’art

Luma ancienne gare sncf

Elle le revendique : Maja Hoffmann aime passionnément l’art et les artistes. D’ailleurs, la mécène suisse est issue d’une lignée d’amateurs d’art. Son arrière-grand-père a fondé les laboratoires pharmaceutiques Roche en 1896. Elle en est devenue l’héritière, à près de 65 ans. La firme helvète prospère tant qu’elle est devenue la première entreprise pharmaceutique mondiale en termes de chiffres d’affaires.

Mais ce qui anime Maja c’est de faire vivre l’art. Celle qui trône dans les conseils d’administration des institutions culturelles les plus prestigieuses de la planète a fréquenté les plus grands. Ainsi, dans le New-York des années 60, elle se lie d’amitié avec Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

Cependant, ce qui la différencie peut-être des autres mécènes, c’est qu’elle s’intéresse aux artistes avant tout. Pour elle, la valeur commerciale de l’art est secondaire. En outre, elle déplore que les artistes n’aient pas la place qu’ils méritent.

Maja a voulu réunir 2 choses chères à son cœur : l’art et la Camargue où elle a vécu petite lorsque son père y étudiait l’ornithologie. Alors, c’est dire si elle connaît bien la région. De plus, elle se définit elle-même comme une « suisse-camarguaise » ! Aussi, elle tient à partager son attachement à Arles et souhaite qu’on reconnaisse la beauté et la grandeur de la ville.

C’est en 2004 qu’elle crée la fondation LUMA (LUMA vient de la contraction des deux prénoms des enfants de Maja Hoffman : Lucas et Marina).

Plus tard, elle imagine un lieu culturel unique dans cette ville qu’elle aime tant.  

Pour mener à bien son projet extraordinaire, elle va chercher un architecte californien aux multiples récompenses…

La construction futuriste d’un architecte de 92 ans !

Son nom ? Franck Gehry. Si cela ne vous dit rien, l’architecte est à l’origine du célèbre musée Guggenheim à Bilbao et de la Fondation Louis-Vuitton à Paris. Comme 2 vaisseaux d’acier, ces 2 bâtiments impressionnent par leur originalité.

Cette star mondiale de l’architecture a un avantage de taille ; la région ne lui est pas totalement inconnue ! En effet, il avait déjà participé au concours d’architecte pour la médiathèque de Nîmes mais n’avait pas été retenu. C’est Arles qui l’attend quelques années plus tard !

Lorsque Maja Hoffman lui confie les clés du chantier LUMA, il observe ce qui l’entoure. La Provence, les Alpilles, Van Gogh. Ce dernier y avait puisé son inspiration pour réaliser les toiles que l’on connaît.

De même, Franck Gehry s’est inspiré de l’architecture romaine arlésienne et du paysage des Alpilles. Mais, loin de lui l’idée de concevoir un simple bâtiment de pierre, il fallait mettre la lumière provençale à l’honneur. Capter et refléter cette lumière si particulière était son leitmotiv principal.

Ainsi, avec le jeu d’ombres et de lumières et grâce à l’inox qui la recouvre, la tour apporte une douceur visuelle.

Mais où construire cette tour ? L’équipe de Maja Hoffman saisit une opportunité unique en acquérant le terrain des anciens ateliers SNCF de la ville d’Arles.

Le site, fermé en 1984, avait fait l’objet de plusieurs projets de réhabilitation sans jamais trouver un acquéreur fiable.

Sans ce projet pharaonique, le parc des ateliers était voué à devenir une zone commerciale avec un hypermarché.

Un phare d’acier dédié à l’art

Luma vue de l'intérieur

7 ans de chantier seront nécessaires à la construction de la tour.

Avec ses 12 étages et une hauteur de 56 mètres, sa superficie intérieure est de 15 000 m² ! Le LUMA centre d’art d’Arles a été inauguré le 26 juin 2021 en présence de l’ancien président François Hollande.

Et comme on pouvait se l’imaginer, la tour ne fait pas l’unanimité auprès des arlésiens. Certains pensent qu’elle défigure la ville tandis que d’autres applaudissent cette audace dans une cité romaine. Dans tous les cas, le LUMA offre une visibilité culturelle exceptionnelle à la région d’Arles.

Entrons maintenant au cœur de la tour d’argent !

Le hall d’entrée rond appelé Drum (le tambour en anglais) évoque clairement l’amphithéâtre de la ville. Sa façade est un clin d’œil au massif des Alpilles et l’acier qui la recouvre laisse miroiter la lumière du sud.

Dans les différents espaces d’exposition, on retrouve les nombreux sujets qui passionnent Maja Hoffmann. Parmi eux : l’environnement, aux droits de l’homme, l’éducation et à la culture.

Et pour les amateurs de sensations fortes, ils pourront emprunter l’un des 2 toboggans en glissant depuis le 2ème étage ! Et comme nous sommes dans un centre d’art, même ces toboggans ont un nom : les Isometric Slides.

Les visiteurs peuvent aussi se restaurer au café-restaurant et admirer le paysage depuis la terrasse panoramique. Il paraît que par temps clair, on peut même apercevoir la mer et la Camargue…

Promenade culturelle

Le Luma vue du parc des ateliers

Enfin, la visite se termine (ou débute) par une balade dans un somptueux parc de 11 hectares. Cette promenade culturelle enchantera les visiteurs amateurs de botanique provençale. Pas moins de 140 espèces du bassin méditerranéen ont été sélectionnées. Des collines arides rappellent les Alpilles avec des oliviers, des pins parasols, des chênes verts ou des pistachiers.

Tout autour, les anciens bâtiments de la SNCF sont disséminés dans un parc aux essences méditerranéennes. De plus, un petit village a été dédié à la recherche et la production artistique. On peut y découvrir des collections permanentes comme la collection de la fondation Emanuel Hoffmann ou des archives vivantes.

Vous souhaitez visiter le LUMA ? Réservez en ligne un billet pour une visite gratuite ici

La Tour et les espaces d’exposition sont ouverts du mercredi au lundi, de 10h00 à 18h00. Le parc paysager est en accès libre tous les jours de 7h00 à 18h30.

Et puisque vous n’êtes pas très loin, nous vous attendons dans notre agence Janssens Immobilier Knight Franck de Saint-Rémy-de-Provence !

Venez découvrir nos mas et bastides de prestige à vendre dans les Alpilles.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut