La Provence fait son cinéma !

Provence

Le 16 mai s’ouvre le 76ème Festival du Film de Cannes.

À l’occasion de cet incontournable évènement international, nous vous proposons un retour sur les films tournés en Provence.

Voici une sélection des films cultes français qui ont eu pour décor le Var, le Luberon et les Alpilles.

Coup de projecteur sur le golfe de Saint-Tropez

S’il fallait choisir un endroit parmi tous les lieux de tournages en Provence, ce serait celui-ci. En effet, Saint-Tropez et sa région ont souvent été privilégiés par les réalisateurs.

Et un film semble en être à l’origine. Un film, et une femme…
Quand Et Dieu créa la femme sort au cinéma, le monde entier découvre Saint-Tropez et Brigitte Bardot. Elle a 22 ans et ne sait pas encore que son destin va basculer. De plus, le film, tourné par Vadim, mari de l’actrice, fait scandale.

Mais il place surtout Saint-Tropez sur le devant de la scène. Ainsi, on y voit par exemple les plages de Ramatuelle et le célèbre port. Cependant, c’est la scène dans laquelle B.B danse le mambo qui fera sa renommée. Et c’est dans l’Hôtel de la Ponche (qui existe toujours), qu’elle fût tournée.

Des films comiques à Saint-Tropez

À première vue, les inconditionnels de Louis de Funès connaissent par cœur cette série comique de 6 films. Mais connaissez-vous l’origine des Gendarmes de Saint-Tropez ?

L’idée est née dans l’imagination de Richard Balducci, le réalisateur. Un jour, en balade à Saint Tropez, on lui vole sa caméra restée dans sa voiture. Quand il va porter plainte à la gendarmerie, il est accueilli par des gendarmes plutôt nonchalants.
À partir de cette expérience, il écrira les scénarios de ces films cultes et comiques ! Et c’est ainsi que Ludovic Cruchot alias Louis de Funès traque des naturistes sur les plages de Ramatuelle ! Aujourd’hui, l’ancienne gendarmerie nationale abrite un musée du cinéma.

Décidément on rit beaucoup à Saint-Tropez avec un autre grand film comique des années 70.
La Cage aux Folles, tourné au cœur de Saint-Tropez, fait rire la France aux éclats devant l’histoire de Zaza (Michel Serrault) et Renato.
Puis, quelques années plus tard, une bande de jeunes très farceurs passent leurs vacances à St Tropez. En 1982, Les Sous-doués en Vacances mettent encore une fois les plages de Pampelonne à l’honneur.
Une belle promotion pour le tourisme du golfe de Saint-Tropez !

Delon et Romy à la piscine

C’est sans doute La Piscine la plus connue du cinéma français. Dans ce film éponyme, on retrouve Alain Delon et Romy Schneider dans une superbe villa de Ramatuelle entourée de pins.
À la fin du tournage, Delon parle d’un livre qu’il voudrait adapter. Il s’agit d’une histoire de bandits à Marseille et il souhaite partager l’affiche avec Jean Paul Belmondo. Un an plus tard, Borsalino est tourné dans la cité phocéenne.

Enfin, on retrouve encore Alain Delon dans le Var dans Le clan des siciliens. C’est du côté de Saint-Raphaël que l’acteur iconique joue le rôle d’un mafieux. Là aussi, les superbes paysages ocres de l’Estérel sont mis en valeur.

Quand Hollywood s’invite à Bonnieux

6 ans après Gladiator, Ridley Scott décide de changer radicalement de sujet et d’époque ! En effet, le réalisateur star à Hollywood pose sa caméra à quelques pas de chez lui. En effet, son film Une grande année se déroule à Bonnieux et Gordes.

En fait, Une grande année est l’adaptation du best-seller de Peter Mayle Une année en Provence. Dans le roman, il décrit avec humour la douceur de vivre en Provence. Mais Ridley Scott changera un peu le fond en adaptant l’histoire. En effet, il plante le décor dans un vignoble du Luberon. Et choisit Marion Cotillard et Russel Crowe comme acteurs principaux.

Manon, Jean de Florette et Ugolin

C’est l’un des plus gros succès du cinéma français avec 14 millions de spectateurs. Qui n’a pas suivi l’histoire dramatique de Jean de Florette, Ugolin et Manon des Sources ? Adaptés des romans du grand écrivain provençal Marcel Pagnol, ces films ont été tournés dans notre région.

En effet, c’est dans le Luberon que le réalisateur Claude Berri a posé ses caméras. Tout d’abord, vous reconnaitrez l’extérieur de l’église du mariage de Manon à Vaugines (Luberon sud). Puis, l’intérieur de l’église d’Ansouis pour les scènes de la messe.
Mais c’est le charmant village de Mirabeau qui est au centre de l’histoire. D’ailleurs de nombreux habitants furent figurants et certains en conservent encore de merveilleux souvenirs.

La Gloire de mon Père dans le Luberon

De même, en 1990, Yves Robert a lui aussi choisi comme décor le village de Grambois. Lorsque le réalisateur décide d’adapter les mémoires de Marcel Pagnol, il fait des repérages dans le Luberon.

Et c’est ce village perché, typiquement provençal, qui devient lui aussi l’un des acteurs principaux de ce grand succès du cinéma.

Le plus beau rôle des Alpilles

Il semblerait que les Alpilles attirent de plus en plus de célébrités !
Et certaines d’entre elles en font leur lieu de résidence principale mais aussi le décor de leur film. De toute évidence, les paysages emblématiques de cette magnifique région attire la lumière des caméras.

Prenons par exemple La Fille du Puisatier que Daniel Auteuil tourna entre Eygalières et Saint-Rémy-de-Provence.

En outre, l’acteur-réalisateur a choisi Maussane-les-Alpilles comme lieu de résidence.
De même, Jean Reno, inoubliable dans Le Grand Bleu ou Léon, a élu domicile aux Baux-de-Provence. C’est là qu’il mit en scène son film bien nommé Avis de Mistral en 2014.

Et vous ? Que diriez-vous de faire de la Provence votre décor quotidien ?

Nous vous déroulons le tapis rouge dans l’une de nos agences Janssens Immobilier Knight Frank !

Pour écrire le scénario de votre vie dans le Luberon, les Alpilles, la Côte d’Azur ou le Pays d’Uzès, venez rencontrer nos conseillers immobiliers dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank.

Du Mont-Ventoux à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés haut-de-gamme en Provence.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut