Chez Bob - Camargue

Portrait de Provence

« N’oubliez pas que l’on habite sur une île. »

C’est dans un petit lieu isolé au cœur de la Camargue et depuis 37 ans que Jean-Guy Castello tient son restaurant excentrique. Chez Bob est un endroit pour les connaisseurs et où les gens se sentent chez eux. On y côtoyait à l’époque une poignée d’amis comme Charles Aznavour et le photographe Peter Lindbergh, tous deux décédés récemment. L’endroit connaît un franc succès, dû a son unique intérieur et ses affiches au sens du vécu, ses peintures authentiques et sa vieille cheminée. Et bien sur pour sa cuisine populaire.

Bob lui-même qui ouvra le restaurant en 1971 n’est plus parmi nous depuis bien longtemps. Mais son ami à qui il demanda en 1982 de donner un coup de main pendant les weekends, continu à ce jour de mener et de gérer à bien son héritage avec enthousiasme. Sa femme, originaire d’Auvergne, connut le même sort : en 1991 elle vint s’occuper de la maison de son frère, y rencontra Jean-Guy et n’est plus jamais repartie.

« Je viens d’Arles et je me suis sentie comme chez moi ici très rapidement. C’est Bob qui m’a tout appris et quand il est mort il y a 20 ans, il me légua l’affaire. Je pensais que j’étais venue ici pour souffler un peu mais je ne me suis jamais arrêté de travailler. Ici, la vie est une longue fête joyeuse. N’oubliez pas que la Camargue est en fait une île, entourée des deux côtés par le Rhône. On a droit ici a un repos bénéfique, car nous sommes loin de l’agitation quotidienne et on a l’impression de vivre hors du temps, on est entourés de taureaux et de flamants roses. On y trouve encore des manades, où les taureaux sont élevés pour les courses camarguaises et la corrida.

Chez Bob, il n’y a qu’un menu : un plat copieux de légumes crus comme du radis, du chou-fleur et des endives, accompagné d’une sélection de charcuterie, d’anchoïade et une portion de poutargue ainsi que des œufs de mulet : une spécialité des Saintes-Maries-De-La-Mer et de Martigues. Ensuite, il y a le choix entre un steak d’agneau et de canard grillé dans la cheminée, tout cela suivi par un dessert.

Le dimanche, les gitans y viennent pour y jouer de la musique. Et non pas n’importe qui : Manero, un arrière petit-enfant de Manitas de Plata, qui y est vu comme une star.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut