Luccas Alt chez Janssens immobilier Knight Frank : réinvention de l’immobilier de luxe en Provence avec des constructions neuves au charme de l’ancien
Immobilier

Luccas Alt, commercial chez Janssens Immobilier Knight Frank, se distingue par son expertise dans la vente de mas de luxe dans le Luberon, en Provence, sur les segments prime (1 à 3 millions d’euros) et super-prime (3 à 6 millions d’euros) travaillant avec une clientèle française et étrangère exigeante. D’origine allemande et maîtrisant trois langues, il est parfaitement positionné pour créer des relations privilégiées avec des clients venus du nord de l’Europe.
Marché en Provence

Aujourd’hui, la plupart des biens qu’il vend sont des maisons anciennes. Toutefois, une partie de sa clientèle cherche, depuis plusieurs années, une maison correspondant exactement à leurs critères, sans succès. « On vend un bien qui n’est pas indispensable, une résidence secondaire, un projet pour les vacances, un rêve, » explique Luccas Alt. Cette clientèle, peu pressée d’acheter, présente des critères très précis en termes d’esthétique et d’habitabilité : grands volumes, luminosité, pièces conviviales, un nombre important de chambres avec des volumes équivalents et autant de salles de bains. En effet, ces conditions ne sont pas forcément présentes dans les biens anciens.
Des clients qui cherchent le bien idéal
Dans le cas où un mas ancien est rénové, il est souvent nécessaire de faire des compromis sur certains critères pour préserver le charme de l’ancien et le cachet de la vieille pierre. Ces clients à la recherche du bien parfait, ne souhaitent pas renoncer à ces conditions de confort. Janssens immobilier Knight Frank accompagne ses acquéreurs dans la construction de maisons neuves mais qui possèdent le charme de l’ancien. Il est possible d’y retrouver des matériaux anciens et des éléments architecturaux empruntés au style provençal classique. « Nous passons alors de l’immobilier au rêve sur-mesure en fonction des projets de nos clients, » ajoute Luccas Alt. Ces nouvelles constructions permettent de recréer le style de l’ancien sans les contraintes qui y sont associées, offrant du luxe sur-mesure.
Tout est possible : la construction d’une réplique d’un mas ancien avec des poutres centenaires, des arches voûtées, des pierres angulaires qui peuvent être intégrées à l’extérieur ou à l’intérieur du mas. Ces constructions donnent l’impression que ces biens existent depuis toujours, alors qu’ils naissent de l’imagination et des rêves des clients du groupe.
La force de Janssens immobilier
La force de Janssens Immobilier Knight Frank, présent dans le Luberon depuis 25 ans, réside dans son grand réseau de professionnels. Des architectes reconnus, des entreprises de construction générales de renom travaillant avec de beaux matériaux, permettent de proposer à l’acquéreur un accompagnement global : de l’obtention du permis à la conception de la maison, en passant par la maîtrise d’ouvrage. « Nous proposons également des partenaires pour la conception des extérieurs et des jardins, ainsi que pour la réflexion et la réalisation de l’intérieur, » ajoute Luccas Alt . Ces partenaires permettent aux clients d’être suivis jusqu’au bout de leur projet, offrant du luxe clé en main.
Afin de concrétiser un projet de grande qualité, combinant le charme de l’ancien et le confort actuel avec les normes environnementales d’isolation, il faut trouver une entreprise capable de réaliser ce projet à un tarif acceptable pour le client final, en utilisant des techniques artisanales ancestrales. « Aujourd’hui, réaliser une construction est très réglementé, » rappelle Luccas Alt. Lorsque un permis est déposé, les normes doivent être respectées, notamment les critères RE2020, pour garantir une faible consommation énergétique.
Du projet à la réalité

Néanmoins, pour réaliser de tels projets, il est nécessaire de regrouper plusieurs éléments. D’abord, il faut trouver un terrain constructible. La difficulté avec les terrains de l’ancien réside dans leur emplacement : souvent en plaine, en bord de route, sans vue, dans un environnement agricole. Aujourd’hui, construire permet de choisir des terrains mieux situés. « Les terrains présentés à la vente chez Janssens immobilier réunissent le meilleur des deux mondes, » précise Luccas Alt. Ils sont souvent en hauteur avec des positions dominantes et des arbres centenaires (chênes, pins parasols), des trésors naturels rares sur le marché. « Nous possédons un terrain à Ménerbes de 3600m² avec une végétation bien implantée, un chêne de 12 m de haut et des pins parasols de 15 m de haut chacun. »
Rareté des terrains
Dans nos secteurs, tels que la Côte d’Azur, la Riviera et Aix-en-Provence, il est très difficile de trouver des terrains d’une taille acceptable pour construire de beaux projets. En revanche, dans le Luberon et les Alpilles, le groupe Janssens Immobilier Knight Frank propose des terrains de très belle taille : 3500 à 4000m² pour construire de magnifiques propriétés. « Dans l’environnement de densification voulu par les Plans Locaux d’Urbanisme, il devient rare de trouver des terrains car la volonté est d’arrêter d’étendre les centres-villes mais de les densifier, » explique Luccas Alt. La réglementation pour protéger l’environnement est de plus en plus restrictive, ce qui réduira considérablement le nombre de nouveaux permis de construire délivrés dans les prochaines années.
Pour conclure, la rareté des terrains constructibles, la réglementation de plus en plus contraignante et le léger reflux des prix des matériaux de construction créent une opportunité unique pour les acheteurs. « La triple conjonction entre rareté des terrains, environnement législatif contraignant et léger reflux des prix des matériaux de construction ouvre une belle opportunité qui sera certainement disponible encore 2 ou 3 ans, » termine Luccas Alt.
En savoir plus
Le groupe Janssens Immobilier représente aujourd’hui bien plus qu’un réseau de 13 agences allant du Mont Ventoux à Saint-Tropez. Ancien criminologue, Rudi Janssens se reconvertit avec passion dans l’immobilier, débutant avec un simple bureau à Bonnieux. Aujourd’hui, soutenu par sa fille Julie au marketing et une équipe dévouée, il a développé un réseau influent et respecté. Le partenariat stratégique avec le réseau international Knight Frank renforce encore davantage l’attractivité de Janssens Immobilier. Ainsi cela consolide sa position de leader dans le secteur.
Biographie
Rudi Janssens quitte la Belgique et arrive à Bonnieux, dans le Luberon, en 1999, où il ouvre une modeste agence immobilière avec sa femme Carine. Désormais, le groupe Janssens Immobilier Knight Frank est constitué de 13 agences éparpillées à travers la Provence, devenant ainsi un partenaire de choix pour une clientèle française et internationale fortunée à la recherche d’opportunités dans cette région prisée.
Rudi Janssens attribue son succès à une empathie sincère et une compréhension profonde des besoins de ses clients, combinées à un service exceptionnel. Cette philosophie a indéniablement porté ses fruits, assurant la satisfaction et la fidélité de sa clientèle.
Pour finir, l’histoire de Rudi et de sa femme Carine commence à l’université. En effet, ils y étudient la criminologie et le droit pénal. Rudi poursuit ses études avec un master en économie, ce qui le conduit à une carrière de près de 12 ans dans le secteur bancaire. Durant cette période, le couple découvre régulièrement le sud de la France, se familiarisant avec son art de vivre, jusqu’au déclic en 1999 qui les pousse à ouvrir Janssens Immobilier à Bonnieux, village offrant une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Peu après, ils lancent « Made in Provence » pour les locations saisonnières.