Un peu de fraicheur en Provence !

Non classé

limonade rafraichissante

La fraicheur se fait rare. Cet été, vous l’avez remarqué, il fait chaud, trop chaud ! Voici donc quelques idées pour se rafraîchir quand le thermostat atteint des températures caniculaires !

Alors, entre eau douce et eau salée, nous vous proposons une sélection des lieux où se mettre au frais en Provence pendant les fortes chaleurs estivales.

Et comme les températures atteignent des records, commençons par les lieux où l’eau est la plus fraîche !

Au milieu coule une rivière : fraicheur assurée !

Avant tout, il est toujours utile de rappeler les règles de base afin de respecter ces sites naturels fragiles. Adopter un comportement responsable reste essentiel pour préserver la nature. Ainsi, il est préférable d’éviter de s’enduire de crème ou d’huile solaire dont les principes actifs dégradent la biodiversité.

Allez ! Prenez votre maillot de bain et suivez-nous dans les belles rivières de Provence. Commençons par exemple par une randonnée aquatique !

Gorges du Toulourenc

Fraîcheur de la rivière dans les Gorges du Toulourenc.

C’est dans les Gorges du Toulourenc dans le Vaucluse que vous pourrez apprécier la marche dans une eau divinement rafraîchissante.

Situées entre les Baronnies provençales et le Mont-Ventoux, ces gorges font partie des lieux où l’on apprécie de se balader pendant la chaleur estivale. Attention cependant à opter pour des chaussures résistantes à l’eau ! 

Le Gardon

Vue du Pont du Gard avec le Gardon pour baignade et fraicheur assurée.

Et si l’on continuait à allier activité sportive et fraîcheur ? Suivez-nous du côté du Pays d’Uzès et n’oubliez pas votre canoë ! Ici, coule le Gardon. C’est d’ailleurs ce cours d’eau qui a l’immense honneur de se glisser avec élégance sous le célèbre Pont du Gard !

La descente en canoë depuis Collias est une expérience unique pour tous les sens ! Au cours de la descente, que l’on peut faire à son rythme, des pauses sont bienvenues pour se baigner dans l’eau cristalline de la rivière. Et les efforts sont alors récompensés puisque l’arrivée sous le Pont du Gard reste le moment phare de la journée. 

La Sorgue

Fraicheur avec la vue de la rivière Sorgue à l'Isle sur la Sorgue

Mais une autre rivière vaut aussi le détour en Provence… Il s’agit de la Sorgue qui parcourt Fontaine de Vaucluse et L’Isle sur la Sorgue.

La rivière est réputée pour ses activités de canoé – kayak et pour son eau limpide, pure et revigorante. Et si ramer ne vous inspire pas, vous pourrez aussi longer les bords de la Sorgue lors d’une balade rafraîchissante à l’ombre des platanes.

Baignade en eau douce : les lacs de Provence

Vue aérienne du lac de Sainte-Croix dans le Verdon.

Turquoise, fraîche et douce !

C’est en résumé ce à quoi vous pouvez vous attendre en vous immergeant dans l’eau pure du Verdon. À une heure de route d’Aix-en-Provence, le lac d’Esparron est idéalement situé au cœur de la Provence. Petit frère du lac de Sainte-Croix avec lequel il partage les eaux du Verdon, ce lac jouit d’un cadre enchanteur. Toutefois, il est préférable de se renseigner avant de s’y rendre en raison de l’épisode de sécheresse qui frappe la région cette année.

Des balades rafraîchissantes

Suivez-nous maintenant dans les Alpilles !

Le lac de Peiroou

Connaissez-vous le Lac de Peiroou ? 

Il faut avouer que cette adresse est un peu confidentielle et nous sommes heureux de la partager avec vous ! En direction des Baux-de-Provence, il faut prendre une petite route à droite, la direction du lac est indiquée. Bien que la baignade soit interdite, les berges restent un lieu de détente privilégié. Aussi, rien de tel qu’une sieste sous les pins en profitant de la symphonie des cigales !

L’étang de la bonde

Fraicheur d'un étang avec des roseaux.

De même, du côté du sud Luberon, l’étang de la Bonde vous attend à Cabrières d’Aigues. Ses rives aménagées accueillent les familles pour des pique-niques sous les arbres. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez piquer une tête dans une eau fraîche et stimulante !

Les Gorges du Verdon

Fraicheur dans les Gorges du Verdon avec des canoës.

 

Et si vous passez des vacances dans les Gorges du Verdon, nous vous recommandons une randonnée insolite et au frais ! En effet, le sentier du garde canal, situé entre plateau et basses gorges offre un itinéraire remarquable. L’endroit offre une faune et une flore exceptionnelles.

Ici aussi, veillez à adopter un comportement éco citoyen : restez sur le sentier balisé et ne laissez aucun déchet.

La grande bleue

Et si vous préférez les bains salés, le littoral provençal ne manque pas de plages ou de criques plus discrètes. En effet, de la Camargue jusqu’à la Côte d’Azur, vous aurez l’embarras du choix pour poser votre serviette ! Alors, prêts pour la baignade ? Suivez-nous sur nos plages favorites ! 

Plage de Jean-Blanc

Fraicheur avec cette vue d'une plage de la Côte d'Azur

 

La commune du Lavandou est réputée pour ses superbes plages, et si nous devions n’en choisir qu’une, ce serait la plage de Jean-Blanc, sauvage et bordée de pins.

Dans le golfe de Saint-Tropez, la longue plage de Pampelonne propose plages privées et publiques. Là, sous le parasol, on apprécie la dolce vita tropézienne !

Plage de L’Escalet

Vue tout en fraicheur d'une plage de la Riviera.

Il faudra marcher un peu pour rejoindre la ravissante petite plage de L’Escalet ou sa voisine du Cap Taillat qui séduit par son eau turquoise digne des Caraïbes.

Les îles d’Or

Au large d’Hyères, 3 îles méritent également d’y faire une pause. Desservies par des navettes quotidiennes, les îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles sauront combler le plus grand nombre. Malgré la chaleur, il reste toujours possible de se balader à l’ombre des sentiers bordés de pins. L’eau cristalline des plages ou des petites criques sont un délice en cette saison. Enfin, une précision importante pour les plus pudiques : l’île du Levant est presque entièrement naturiste !

Pour finir, les amateurs d’art apprécieront de se mettre à l’abri de la chaleur en se cultivant ! Comme par exemple en visitant les Carrières des Lumières aux Baux de Provence. À l’intérieur, vous pourrez flâner à votre aise et apprécier une température d’environ 16°. Cette année, l’exposition met en valeur Venise la Sérénissime suivi d’un plongeon dans le bleu d’Yves Klein

Vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves en Provence ? Nous vous attendons dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank.

Du Mont-Ventoux à l’Estérel, découvrez ICI nos biens d’exception et nos propriétés de luxe en Provence.

Ensuite, nous avons d’autres articles vous proposant des activités notamment à Saint-Tropez, au Mont Ventoux et à Arles

Finalement, après toutes ces visites il est temps de se restaurer. Découvrez par ici nos meilleurs restaurants étoilés. 

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut