Portrait de Provence - Eva Vorfeld

Portrait de Provence

Le plus bel endroit

« Buoux est le plus bel endroit en Provence, c’est un bijou. J’y suis entourée par la nature sauvage sans m’y sentir isolée. » Eva Vorfeld sait ce que représente la beauté : depuis des années maintenant, elle peint d’impressionnante toiles qui sont recherchées et appréciées par une clientèle internationale. Elle est fille d’un père Néerlandais et d’une mère Provençale et déménagea à Vaison-la-Romaine à ses deux ans.

Une fois adulte, elle se dirigea vers l’Académie Royale des Beaux Arts de La Haye. « J’ai étudié un an de droit en France pour réaliser que ma passion se trouvait dans l’art. Après un an à La Haye, je déménageais à Groningue, un endroit idyllique pour les artistes figuratifs. Matthijs Röling m’apprit à voir les nuances de la lumière et puis de les transformer en couleurs. Mais, allant sur mes trente ans, le mal du pays frappa et je décidais de retourner en Provence.

Aux Pays-Bas, les odeurs du Sud me manquaient, ainsi que les paysages et le temps sec. Au moment de partir, j’avais étreint tous les arbres de Vaison-la-Romaine et maintenant je voulais y fonder une famille et je ne pouvais le faire qu’en Provence. Au début, je peignais les paysages, plus tard, des enfants et maintenant je peins des personnages fictifs de femmes dans la littérature, comme Madame Bovary ou Mrs Dalloway.

Avec cette dernière, ce qui m’intéresse ce sont deux aspects : sa vie intérieure avec ses amours, sa tristesse et ses rêves. Mais aussi son côté mondain. » Dans son atelier on y découvre des portraits d’enfants fragiles et leurs rêves extraordinaires aux côtés d’animaux sauvages.

Lors d’un voyage en Inde, elle y découvrit son amour pour les éléphants, mais la Provence reste son inspiration préférée. « Ce que j’aime ici ce sont les différences et les contradictions. Le côté terre à terre de Vaison-la-Romaine, mais aussi le caractère cosmopolite du Luberon avec son architecture extraordinaire et les plus beaux paysages de  Provence. Les falaises de Buoux et l’incroyable richesse du nombre de personnes talentueuses qui y habitent. J’y habite maintenant à temps plein, les enfants sont à l’école ici et j’aime la dynamique locale. »

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut