Les tissus Provençaux

Provence

Connaissez-vous les tissus provençaux ? Si vous êtes déjà venus en Provence vous avez du remarquer ces étoffes aux couleurs vives et aux motifs floraux.

L’histoire de ces tissus provençaux remonte au XVIème siècle. Le port de Marseille est en pleine croissance et de nombreuses marchandises arrivent des Grandes Indes. Parmi ces marchandises,   on y trouve du tissu coloré. Ce dernier attire l’attention des locaux car ils sont fait en coton. C’est à ce moment la que le coton fait son apparition dans la région.

En effet, la France fabriquait du tissu à base de laine, lin ou chanvre. Ces étoffes fleuries ont donc un fort succès auprès des provençaux et surtout auprès des nobles toujours à la recherche de nouveautés. Le tissu indien commence alors à se répandre dans toute la région puis dans tout le pays.

Les marchants commencent à imiter le tissu indien. De plus en plus de commerces ouvrent leurs portes dans la région (Arles, Nîmes, Avignon, Aix en Provence).

Aujourd’hui ces tissus sont toujours fabriqués et utilisés. On peut voir sur ces textiles de nombreux symboles représentant la Provence comme les cigales, les calissons, les oliviers, la lavandes… Dans la région, nous utilisons ces étoffes comme nappe car le nettoyage est simple. Avec un peu de savon de Marseille la nappe garde ses motifs intacts.

Vous pouvez également retrouver ce tissu en Camargue avec le vêtement des gardians et sur les Arlésiennes.

Le temps passe mais ces étoffes sont toujours autant demandées que ce soit par les locaux ou par les nombreux touristes visitant la région.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut