Les restaurants étoilés en Provence
Provence
Tout d’abord, pour obtenir 3 étoiles, les restaurants étoilés doivent produire une cuisine remarquable et une table qui vaut le voyage. C’est ainsi que le Guide Michelin donne sa définition de la récompense suprême.
En Provence, ils sont désormais près de 90 restaurants à afficher au moins une étoile dans le célèbre guide rouge.
Côté terre ou côté mer, découvrez vite les restaurants étoilés en Provence !
Les étoiles des Alpilles
CC – Restaurant L’Oustau de Baumanière
Quand la Provence s’invite dans votre assiette ! Ces mets raffinés sont avant tout un plaisir pour les yeux. De plus, chaque chef-ffe déploie son talent et son inspiration afin d’étonner des convives exigeants et avertis.
Commençons par le restaurant l’Oustaou de Baumanière aux Baux-de-Provence. L’établissement a décroché les 3 étoiles du fameux guide culinaire en 2020 grâce à une cuisine de renommée internationale. Ainsi, le restaurant triplement étoilé des Alpilles a accueilli de nombreuses personnalités du cinéma ou de la politique. Jean Reno, Bono du groupe U2, Hugh Grant sont venus savourer les plats du chef Glenn Viel.
Dominé par la vallée des Baux, réputée pour son excellente huile d’olive, c’est un cadre enchanteur qui éblouit les convives. De plus, le paysage verdoyant et le calme qui y règne participent à la beauté de cet endroit unique en Provence.
En outre, le restaurant L’Oustaou de Baumanière propose des cours de cuisine. En effet, pour apprendre à cuisiner à la provençale, vous découvrirez des astuces culinaires et de nouvelles saveurs grâce à des produits de qualité. Les cours, empreints de partage et d’ambiance conviviale, sont dispensés par des professionnels de la cuisine.
Puis, restons aux Baux-de-Provence avec la table de l’Aupiho du sublime Domaine de Manville. Orchestré par Lieven Van Aken, le restaurant propose une cuisine d’une grande finesse. Le chef ose marier des saveurs inspirées de ses origines flamandes aux produits du terroir provençal et le résultat est bluffant ! Dans un cadre élégant et harmonieux, le déjeuner sous les parasols ou le dîner aux chandelles est une promesse de bonheur.
De plus, Saint-Rémy-de-Provence n’a rien à envier à sa voisine des Baux puisque la charmante capitale des Alpilles possède également quelques étoiles. Commençons par l’Auberge de Saint-Rémy et son étoile gagnée par la cheffe Fanny Rey et Jonathan Wahid, unis en cuisine comme à la ville ! Le couple possède son propre potager biologique et compose ses menus à quatre mains.
Saveurs d’exception dans le Luberon
C’est sur les hauteurs de Gordes que le restaurant Phébus (sur la commune de Joucas) accueille les gastronomes. Le chef Xavier Mathieu distingué par un macaron au Guide Michelin fût l’apprenti de Joël Robuchon avant de revenir dans sa Provence natale. Ici, c’est toute la région qui est mise à l’honneur avec une cuisine parfumée et étonnante que l’on savoure au cœur d’un mas en pierre typiquement provençal.
Puis, en Provence, une femme s’est distinguée et a obtenu une étoile. Pour la rencontrer, il faut se rendre à l’Auberge de la Fenière près de Lourmarin. Fille de la cheffe Reine Sammut, Nadia Sammut ose une cuisine innovante dont la particularité est qu’elle est sans gluten, ce qui n’empêche pas le goût. La preuve avec cette récompense dont peu de cheffes peuvent se vanter !
CC – Auberge de la Fenière
Tables d’excellence en bord de mer
CC – Restaurant La Villa Madie
2022 restera l’année de la consécration pour le chef Dimitri Droisneau, récompensé par 3 étoiles pour la Villa Madie à Cassis.
Côté terre ou côté mer, les plats sont maîtrisés avec excellence, harmonie et originalité. La Villa Madie de Cassis rejoint le club très fermé des triple-étoilés qui compte 7 tables dans notre région.
Ensuite, surplombant la Méditerranée, le restaurant Le petit Nice fait briller la gastronomie marseillaise avec ses 3 étoiles. À la tête de sa brigade, le chef Gérard Passedat crée une cuisine en fonction des arrivages et des saisons dans un décor chic et sobre dont la mer est l’invitée permanente.
Puis, restons à Marseille avec le restaurant une Table au Sud et sa vue imprenable sur le Vieux-Port et la basilique Notre-Dame de la Garde. Ludovic Turac, fier de son étoile au guide Michelin propose des menus « passeport ». Parce que Marseille est une ville multiculturelle, le chef a créé un menu en 8 étapes évoquant 8 pays différents. Un vrai voyage pour les papilles !
Suivez-nous à présent dans 2 escales gastronomiques situées dans le golfe de Saint-Tropez.
C’est sur la bien nommée plage de la bouillabaisse que le restaurant la Vague d’Or à Saint-Tropez affiche fièrement ses 3 étoiles. Grâce à la cuisine inventive d’Arnaud Donckele, la Vague d’Or tient une place de choix dans le monde de la gastronomie. Son menu « Balade Épicurienne » est un voyage culinaire qui revisite d’anciennes recettes provençales.
Haute gastronomie dans l’arrière pays varois
Chez Bruno à Lorgues. Le nom du restaurant évoque une invitation à dîner chez des amis. D’ailleurs, l’endroit est simple, accueillant et convivial. Mais il abrite un menu d’exception dont tous les plats, de l’entrée au dessert, sont dédié entièrement à la truffe.
Ensuite, partons à présent aux Arcs sur Argens dans le Haut-Var. La table du Relais des Moines, dirigé par le chef Sébastien Sanjou offre une cuisine savoureuse et équilibrée. Les petites dégustations entre chaque plat permettent de découvrir un vaste éventail de goûts. En outre, le restaurant fait partie d’une bastide du 16è.s nichée au cœur d’un parc arboré de pins centenaires avec vue sur le village médiéval des Arcs.
Pour finir, découvrons le restaurant l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle. Au cœur d’un village viticole du Haut-Var c’est le chef Nicolas Pierantoni, élève d’Alain Ducasse, qui est aux commandes de cette table récompensée par une étoile au Guide Michelin.
Nous serions ravis de parler immobilier… et gastronomie avec vous ! Venez rencontrer nos conseillers immobiliers dans l’une de nos 11 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank. Du Mont-Ventoux à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés de prestige en Provence.
CC – L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle
Pour découvrir d’autres articles sur la Provence, veuillez cliquer ICI.