Les meilleures tables en Provence

Non classé, Provence

Tables en Provence

Comme chaque année au mois de mars, le célèbre Guide Michelin a rendu son verdict. Et cette année, 3 restaurants de notre Provence ont remporté leur première étoile.

« Pour obtenir 3 étoiles, un restaurant doit produire une cuisine remarquable, une table qui vaut le voyage ». C’est ainsi que le Guide Michelin donne sa définition de la récompense suprême.

Nous vous proposons une sélection des meilleures tables de Provence ! Commençons par les établissements qui ont fait leur entrée dans le prestigieux guide rouge.

Les nouvelles étoiles de la Provence

Parmi les nouveaux étoilés du palmarès, voici les trois restaurants primés.

Tout d’abord, prenons de la hauteur à Èze, sur la Côte d’Azur. Le restaurant Château Eza, dirigé par Justin Schmitt, vient d’obtenir sa première étoile. Ainsi, ce jeune chef, arrivé de région parisienne l’année dernière, voit la vie en rose depuis cette distinction. Au menu, vous hésiterez entre le poulpe rôti au satay, la langoustine rôtie ou bien les tagliatelles de calamars au cédrat.

Enfin, la vue éblouissante sur la grande bleue complète un cadre et une atmosphère d’un raffinement absolu.

Saveurs nippones à La Ciotat

Pour commencer, que diriez-vous d’un menu en 6 séquences au pays du Soleil Levant ?

C’est au restaurant Couleurs de Shimatani à La Ciotat que vous pourrez faire une expérience gastronomique hors du commun !
En effet, Yuchiro propose un extraordinaire mélange entre saveurs provençales et japonaises. Prenons par exemple la mousseline de Saint-Jacques aux choux marinés au Dashi. À vrai dire, ce plat illustre parfaitement l’audace et le raffinement de cette cuisine délicate et originale

Pour finir, des desserts tout aussi insolites sont élaborés par Mika, l’épouse du chef Yuchiro. Néanmoins, afin de réaliser cet incroyable voyage culinaire, il est impératif de réserver, d’autant que la salle est assez petite.

Restaurant étoilé à la Ciotat

Saveurs méditerranéennes à Tourrettes

C’est dans l’arrière-pays varois que se situe notre prochain rendez-vous gastronomique. Bienvenue au restaurant Faventia à Tourrettes !

Avant tout, vous serez enchantés par le cadre verdoyant. C’est, en effet, au sein du luxueux domaine de Terre Blanche que la terrasse du restaurant vous accueille.

Ici, le chef Christophe Schmitt crée une cuisine inspirée et créative.

Là aussi, les menus sont proposés en plusieurs étapes. On peut y choisir par exemple le rouget de roche au lard de Colonnata ou l’araignée de mer et condiment tamarin. En outre, tous les plats sont déclinables en version végétarienne. 

Saveurs d’exception dans le Luberon

C’est à Joucas, non loin de Gordes que le restaurant Phébus accueille les gastronomes. Le chef Xavier Mathieu distingué par un macaron au Guide Michelin y déploie une cuisine parfumée et étonnante. Il fût l’apprenti de Joël Robuchon avant de revenir dans sa Provence natale.

Ici, c’est toute la région qui est mise à l’honneur avec une cuisine que l’on savoure au cœur d’un

C’est à Joucas, non loin de Gordes que le restaurant Phébus accueille les gastronomes. Le chef Xavier Mathieu distingué par un macaron au Guide Michelin y déploie une cuisine parfumée et étonnante. Il fût l’apprenti de Joël Robuchon avant de revenir dans sa Provence natale.

Ici, c’est toute la région qui est mise à l’honneur avec une cuisine que l’on savoure au cœur d’un mas en pierre provençal.

Restaurant Phébus à Gordes

Un écrin gastronomique dans les Alpilles

C’est comme un rêve éveillé. Depuis sa troisième étoile au Guide Michelin, le restaurant l’Oustau de Baumanière affiche complet. Niché au pied des Baux-de-Provence au sein de l’hôtel Baumanière, l’établissement connaît un succès prodigieux. Glenn Viel, réalise avec brio une cuisine raffinée. De plus, les superbes assiettes sont fabriquées dans la poterie de l’hôtel.

Ainsi, le restaurant triplement étoilé des Alpilles a accueilli de nombreuses personnalités, venues savourer les plats de ce chef d’origine bretonne.

Et la terrasse ombragée face au village des Baux est le décor parfait pour un repas d’exception en Provence.

Des cheffes brillantes

Hélène Darroze au Château La Coste

Aux portes d’Aix-en-Provence, le Château La Coste a séduit la cheffe Hélène Darroze. Son menu « Promenade dans les jardins de Provence » explore une cuisine recherchée. Le végétal est à l’honneur avec des produits de saison et locaux.
De plus, les vignes environnantes semblent être le décor idéal de l’une des meilleures tables de la Provence.

Nadia Sammut, digne héritière à Lourmarin

Et si la Provence s’invitait dans votre assiette ? Du côté de Cadenet, une autre femme s’est distinguée en obtenant une étoile. Pour la rencontrer, il faut se rendre à l’Auberge de la Fenière.

Fille de la célèbre cheffe Reine Sammut, Nadia Sammut ose une cuisine innovante. Celle-ci a la particularité d’être sans gluten, ce qui n’empêche pas le goût. La preuve avec cette récompense amplement méritée.

De Top Chef à Saint-Rémy-de-Provence : Fanny Rey

Si vous avez suivi la saison 2 de l’émission Top Chef, vous la connaissez certainement. Après avoir remporté le concours, Fanny Rey ouvre son restaurant à Saint-Rémy-de-Provence. En 2017, elle obtient sa première étoile au Guide Michelin. L’Auberge de Saint-Rémy compte parmi les meilleurs restaurants des Alpilles. Accompagnée de Jonathan Wahid, ancien champion de France du dessert, elle propose une savoureuse cuisine du marché.

Ainsi, les produits locaux sont mis en valeur entre les mains de cette cheffe talentueuse.

Table d’excellence à Marseille

C’est un lieu discret, presque caché. C’est au cœur du ravissant Vallon des Auffes à Marseille que nous vous emmenons maintenant. Le restaurant l’Épuisette, presque à fleur d’eau, ressemble à une carte postale.

Côté cuisine, c’est le chef Guillaume Sourrieu qui est aux commandes.
Après 15 ans dans les cuisines les plus prestigieuses de France, il revient à ses racines marseillaises. Ses menus ; Fanny, Marius et César, sentent bon Marseille, la mer et Marcel Pagnol !

Et vous que choisiriez-vous ? Le loup de ligne fondant, pointes d’asperges en fraicheur, jus d’oignons confit, râpée de Poutargue ou les ravioles de ratatouille, filet de rouget poêlé, jus de carcasses.

En Provence, 90 restaurants affichent au moins une étoile dans le célèbre guide rouge. Chaque chef-ffe déploie ainsi son talent et son inspiration afin d’étonner des convives exigeants et avertis.

L'épuisette Marseille

Nous vous souhaitons de belles découvertes gastronomiques en Provence ! 

Pour déguster d’autres restaurants étoilés en Provence, cliquez-ici ! 

Nous serions ravis de parler immobilier… et gastronomie avec vous !

Venez rencontrer nos conseillers immobiliers dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank.

Du Mont-Ventoux à l’Estérel, découvrez ICI

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut