Les expos à ne pas manquer en Provence

Provence

 Les musées, les expos et les lieux culturels sont nombreux en Provence et il n’est pas simple de faire un choix ! Notre région a la chance de proposer une offre culturelle variée et de qualité toute l’année.

Aussi, nous avons sélectionné pour vous les évènements culturels en Provence à ne pas manquer en 2023.

Le maître du contemporain à Aix-en-Provence

Tout d’abord, faisons les présentations. David Hockney, vous connaissez ? Si oui, vous savez déjà que cet artiste anglais de 85 ans est le maître de la perspective. Si ce nom ne vous dit rien, nous vous recommandons d’aller à la rencontre de ses œuvres au Musée Granet à Aix-en-Provence.

Sur 700 m² d’exposition, vous découvrirez les œuvres étonnantes de ce grand coloriste. De plus, les tableaux présentés sont parmi les plus célèbres de ces 50 dernières années.

Un artiste populaire

Grâce à la prestigieuse Tate Gallery, les œuvres de David Hockney font cette année, une escale en Provence. L’artiste aborde de nombreux thèmes et cherche à toucher un public large. Ce technicien de la couleur réinvente de grands classiques artistiques mais en utilisant des tons acidulés.

Enfin, celui qui concède avoir cherché l’inspiration chez Picasso, Matisse ou encore Vermeer, ne laisse pas les visiteurs indifférents. Et à propos de Vermeer, suivez-nous à présent dans un lieu incontournable en Provence. Il s’agit d’un site culturel qui met le peintre hollandais à l’honneur en 2023.

Jusqu’au 28 mai 2023 au Musée Granet – Place Saint-Jean de Malte – Aix-en-Provence / 04 42 52 88 32

Les peintres hollandais aux Carrières de Lumières

Après Klimt, Cézanne ou Michel-Ange, c’est au tour des peintres hollandais d’investir les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence.

Tout d’abord, il faut dire que le lieu est atypique, magique et insolite ! En effet, c’est sur les parois d’anciennes carrières que des œuvres sont projetées de façon numérique. Sur près de 7000m², les visiteurs déambulent au cœur des œuvres des artistes mis à l’honneur. Cette année, ce sont les maîtres hollandais qui créent l’évènement. Ainsi, vous pourrez admirer les toiles de Rembrandt, Van Gogh, Vermeer ou encore Jan Steen.

Une balade en musique

Au fil de la déambulation, les toiles défilent sur les parois calcaires.

Pendant 45 minutes, le public découvre des œuvres sombres ou lumineuses. Certaines ont fait la notoriété de ces artistes mondialement connus.

De cette façon, L’astronome, la Jeune fille à la perle, les Iris ou La Ronde de Nuit illuminent le lieu et les yeux des visiteurs.
Pour finir, le programme court (15 minutes) est consacré à Mondrian.

Du 24 février au 31 décembre 2023 – Carrières de Lumières – Route de Maillane – Les Baux-de-Provence

Tintin aux Baux-de-Provence !

Décidément, les Flandres sont en majesté aux Carrières de Lumières cette année ! En effet, après Vermeer et Van Gogh, c’est au tour de Tintin d’investir les lieux ! Et autant vous dire que les amateurs du célèbre reporter belge seront enchantés de ce voyage plein d’aventures !

Conçu comme une bande dessinée numérique, le spectacle « Tintin, l’Aventure Immersive », emmène les visiteurs dans les décors créés par Hergé, père de Tintin.

Un spectacle convivial

Ainsi, nous accompagnons le Capitaine Haddock, Milou, le professeur Tournesol ou la Castafiore dans le désert, sous la mer ou dans l’espace. Et nous retrouvons aussi les « méchants » des albums, bien connus des amateurs de la BD belge.

Après Tintin au Congo et au Tibet, embarquez pour cette aventure immersive à faire en famille.

Alors, mille milliards de mille sabords, vous n’avez pas encore pris vos places ?

Réservation en ligne conseillée sur le site des Carrières de Lumières.

Du 15 avril au 15 octobre 2023.

Folklore et haute couture au MUCEM

Vous aimez la mode ? Alors, précipitez-vous au MUCEM de Marseille ! Avec l’exposition Fashion Folklore, le célèbre centre d’art marseillais propose un extraordinaire voyage dans le temps.

Pour commencer, l’exposition retrace le passionnant parcours des costumes populaires en France.

Puis, l’exposition fait le parallèle entre ces tenues traditionnelles et la haute-couture. En effet, les plus grands couturiers français se sont toujours intéressés à ces costumes. Ainsi, Coco Chanel, Dior ou Christian Lacroix ont puisé leur inspiration dans la richesse et les couleurs des costumes régionaux.

Au fil d’une superbe exposition riche en matières et en couleurs, les visiteurs découvrent les sources de créativité de nos créateurs contemporains.

Du 12 juillet au 6 novembre 2023 au MUCEM à Marseille

Max Ernst à Caumont

Parlons de ce lieu extraordinaire qu’est l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence. Ancien hôtel particulier du 18 siècle, le lieu est devenu un centre d’art mondialement réputé. Idéalement situé dans le très chic quartier mazarin, il accueille plusieurs expositions par an.

Ainsi, cette année, l’Hôtel de Caumont cède la place à Marx Ernst, artiste surréaliste contemporain. Max Ersnt est associé au mouvement dada. Toutefois, il continuera sa route d’artiste en cultivant une certaine liberté. De même, poussé par une irrésistible soif créatrice, l’artiste réalisa plus de 120 œuvres.

Avec l’exposition Mondes Magiques Mondes Libérés à l’Hôtel Caumont d’Aix-en-Provence, le public retrouve ou découvre un artiste extravagant, mais lucide.

Nous vous souhaitons de belles découvertes culturelles en Provence !

Vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves en Provence ?

Vous souhaitez investir dans un bien locatif saisonnier dans le Luberon, le littoral varois ou les Alpilles ?

Nous vous attendons dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank.
Du Mont-Ventoux jusqu’à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés de prestige en Provence.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut