La galette ou la couronne des rois en Provence

Événements en Provence, Provence

Galette des rois avec couronne et fèves.

Galette ou couronne des rois ?

Et vous, laquelle préférez-vous ? La galette des rois fourrée de frangipane ou la brioche provençale moelleuse et parfumée ? L’une est originaire du nord tandis que l’autre trouve ses origines en Provence. Chaque année, l’arrivée de l’Épiphanie soulève souvent un débat autour de la table ! 

Pour commencer, ne parlez pas de « galette des rois » aux provençaux, mais plutôt de « gâteau des rois » ! Oui, les 2 pâtisseries sont très différentes. Nous avons étudié la question !

 Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Épiphanie en Provence !

Gâteau des rois aevc fruits confits et couronne.

À l’origine, une fête romaine

Pour commencer, c’est à l’occasion d’une fête païenne romaine (souvent bien arrosée) que l’on partageait ce « gâteau des rois ». En effet, les romains célébraient chaque année en janvier l’allongement des jours avec un gâteau fourré aux figues. Il était divisé en parts égales pour chaque convive. Ainsi, chacun pouvait partager ce gâteau, quel que soit son statut social. À l’intérieur du gâteau, on dissimulait une vraie fève. Celui qui trouvait la fève était élu roi le temps d’une journée et pouvait faire ce que bon lui semblait. 

En réalité, ce rituel était surtout un prétexte pour briser le temps d’une journée les barrières sociales entre maîtres et serviteurs.

…qui devient une tradition chrétienne

Comme beaucoup d’autres fêtes païennes, la religion chrétienne a repris cette tradition. Et la date du 6 janvier pour l’Épiphanie n’est pas choisie par hasard. En effet, cette date correspond à la visite des rois mages auprès de l’enfant Jésus, 15 jours après sa naissance.

Fèves des rois mages.

Galette des rois : une couronne sertie de bijoux

Une fois de plus, les provençaux aiment se distinguer des autres régions ! Ainsi, au moment de l’Epiphanie, la tradition n’est pas à la dégustation de la galette des rois et sa frangipane. Non, cette bien nommée « galette » est trop plate au goût des provençaux. D’ailleurs, c’est sous le règne de Louis XIV que cette galette feuilletée fait son apparition. En conséquence, en Provence, certains se feront un plaisir de la rebaptiser « la galette parisienne », pour la différencier de celle fabriquée dans notre région. 

Contrairement à la galette parisienne, notre gâteau des rois est une brioche sucrée formant un cercle avec un creux au milieu. Elle symbolise la couronne des rois mages. En outre, délicatement parfumée à la fleur d’oranger, elle est sertie de fruits confits. Ceux-ci sont la spécialité de la ville d’Apt dans le Luberon et représentent les bijoux offerts par les rois mages à l’enfant Jésus.

Le 6 janvier et plus si affinités !

Dès que Noël est passé, on voit déjà les gâteaux colorés apparaître dans les vitrines des pâtisseries provençales. Ainsi, en ville ou à la campagne, on débat sur celle qui a le meilleur gâteau ! À Aix-en-Provence, la maison Béchard ose même réaliser un gâteau hybride : une brioche à la frangipane ! Une recette audacieuse qui fait parler d’elle ! 

Mais si certains se contentent du premier dimanche de janvier pour déguster le gâteau des rois, d’autres prolongent la gourmandise !  En effet, les amateurs du gâteau des rois ne se privent pas de ce dessert pendant un mois entier ! Grâce à cette tradition, l’on peut vivre des moments conviviaux. Ainsi, chaque occasion est bonne pour se retrouver autour de cette pâtisserie. Et que ce soit au bureau, entre amis ou en famille, c’est toujours un bon moment à partager.

Enfant qui a eu la fève galette des rois.

Une fève, un roi et une reine pour la galette des rois !

Mais une fois posé sur la table, il faut respecter quelques règles. En effet, la coutume veut que le plus jeune des convives se cache sous la table pour attribuer chaque part. Il nomme donc à voix haute le convive désigné qui reçoit un morceau du gâteau. Généralement, il se désigne lui-même pour la dernière part. Puis, chacun déguste le gâteau en observant les autres invités. 

En réalité, tout le monde se demande lequel aura la fève dans sa part ! Le convive gagnant sera nommé roi et pourra désigner sa reine ! Et pour que ce tirage des rois dure plus longtemps, celui qui a la fève est tenu d’offrir le prochain gâteau. 

Pour finir, il faut savoir qu’en Provence, les pâtissiers placent deux objets dans le gâteau des rois. Le premier est une véritable fève et le second est généralement un petit santon.

La recette très confidentielle de la galette des rois

À présent, nous allons vous confier la recette secrète de notre gâteau des rois provençal ! Nous comptons sur votre discrétion pour ne pas (trop) la divulguer et nous vous souhaitons un bon appétit !

Les ingrédients :

250g de farine     

1 sachet de levure du boulanger 

2 cas* soupe de lait 

3 œufs 

125g de beurre mou 

40g de sucre en poudre 

200g de fruits confits 

1 cas d’eau de fleur d’oranger 

2 cas de sirop de sucre de canne 

*cuillère à soupe 

Délayez la levure dans le lait tiède. Réservez 20 g de beurre pour le moule. Au-dessus d’un saladier, tamisez la farine. Faites un puits, versez la levure délayée, les œufs, le sucre en poudre, l’eau de fleur d’oranger. Mélangez et malaxez la pâte.Tout en continuant à la pétrir, incorporez le beurre mou découpé en petits morceaux. Il faut obtenir une pâte souple et élastique. Beurrez un moule en couronne, déposez la pâte dans le moule, couvrez d’un linge. Laissez lever la pâte. Préchauffez le four à 180 °C. Lorsque la pâte remplit le moule, enfournez 30 min. Enduisez la couronne de sirop de sucre de canne, décorez de fruits confits et de quelques petits sucres en grains. 

Accompagnez de cidre, c’est délicieux !

Poudre d'amande versée dans pâte pour la recette de la galette des rois.

Toute l’équipe de Janssens Immobilier Knight Frank vous souhaite une très belle année 2023 et vous accompagne dans vos projets immobiliers ! 

Vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves en Provence ? 

Vous souhaitez investir dans un bien locatif saisonnier dans le Luberon ou les Alpilles ? 

Venez rencontrer nos conseillers dans l’une de nos 13 agences immobilières de prestige en Provence Janssens Immobilier Knight Frank. 

Du Mont-Ventoux jusqu’à l’Estérel, découvrez ICI nos maisons de luxe et nos propriétés de prestige en Provence.

Gâteau des rois avec fruits confits découpé.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut