Escapade à Gordes

Provence

Ancré sur les hauteurs de son rocher et adossé aux Monts du Vaucluse, Gordes se révèle comme une perle rare dominant la vallée. La particularité de ce village, c’est sa pierre couleur blonde. Elle est visible dans tout le village, utilisée pour la construction de nombreuses maisons, édifices et de très beaux hôtels particuliers.

A lire aussi : Villages immanquables des Alpilles

A Gordes mais aussi dans tout le Luberon, le minéral est roi. Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche, blonde ou grise s’alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l’église et le château qui font face au Luberon.

Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d’être classé « un des plus beaux villages de France« .

L’immobilier est très prisé dans ce village où les maisons de rêves sont nombreuses. En effet, à Gordes le plaquage des façades doit être obligatoirement fait en pierre. Nous pouvons donc ici et là, découvrir de magnifiques maisons plus ou moins modernes avec toujours cet ADN caractéristique du village de Gordes.

On peut se balader dans ses petites ruelles qui arpentent les maisons du haut du village, ici l’ambiance provençale règne et il n’est pas rare de croiser des marchands de spécialités locales comme des lavandiers, santonniers…

De rue en rue, la magie de ce village opère, vous découvrirez des portes anciennes superbes, des voûtes et des murs de pierres plates parfaitement édifiés, au détour d’une terrasse vous pourrez ainsi admirer l’un des nombreux panoramas de Gordes plus époustouflants les uns que les autres.

 

Comment parler de Gordes sans évoquer son château forteresse. Celui-ci abrite le musée Pol Mara, peintre flamand contemporain du Luberon. En descendant de Gordes n’hésitez pas à vous arrêter à l’Abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant. Elle est toujours habitée par les moines Cisterciens qui produisent miel, essence de lavande et liqueur. L’édifice du XII° siècle est ouvert à la visite.

Avant de quitter ce coin de paradis, faîtes un dernier arrêt au village des Bories. Ce hameau dit « Les Cabanes », avant d’être baptisé village des Bories, est situé à 4km de Gordes, à 270m d‘altitude.

Dépourvu de cimetière et d’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers. En définitif, lors d’un passage en Provence, Gordes est un arrêt obligatoire pour découvrir la culture provençale et profiter d’un patrimoine unique.

Besoin d’aide dans votre projet immobilier ?

Contactez-nous Retour en haut